Sondage Kruidvat : la moitié des Belges pensent que l’huile de palme est nocive pour l’environnement
Une mauvaise connaissance de l’huile de palme se traduit par des idées fausses

La moitié des Belges pensent que l’huile de palme est nocive pour l’environnement, selon une enquête iVOX réalisée récemment auprès d’un millier de personnes pour le compte de Kruidvat. Une idée fausse qui est probablement due à une mauvaise connaissance de l’huile de palme au sein de la population. Quant aux efforts entrepris à l’échelle mondiale pour une huile de palme plus durable, ils ne sont pratiquement pas connus : près de 90 % n’ont jamais entendu parler du label RSPO, la certification pour l’huile de palme produite de manière plus durable. À noter que la jeune génération semble en général mieux informée.
Connaissances insuffisantes sur l’huile de palme
Interrogés sur l’huile de palme, la plupart font l’association avec une crème solaire, du gel douche, le maquillage ou le shampoing. Mais il existe bien d’autres produits d’usage courant qui contiennent de l’huile de palme et auxquels on ne pense pas, tels que : dentifrice, rollers déodorants et produits de nettoyage. Les connaissances sur les produits contenant de l’huile de palme sont assez limitées.
Culture durable de l’huile de palme grâce au label RSPO
La moitié des gens en Belgique pensent que la production d’huile de palme est nocive pour l’environnement. Une personne sur cinq seulement croit que l’huile de palme est un produit durable, 20 % ne sont pas d’accord et même 30 % sont convaincus que l’huile de palme durable n’existe pas. Pourtant, il existe des organisations qui travaillent à l’échelle mondiale pour rendre la culture de l’huile de palme plus durable, comme la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil – Table ronde sur l’huile de palme durable).
Les producteurs d’huile de palme qui en sont membres ne peuvent pas étendre les plantations au détriment de la forêt tropicale humide et des zones de grande biodiversité. Des critères s’appliquent également pour le respect des droits des travailleurs et des populations locales. Seul un répondant sur dix, dont une proportion significative de jeunes, a déjà entendu parler de ce label. En dépit du manque de connaissances, la moitié considère qu’un label de certification est important et que les produits contenant de l’huile de palme ne devraient être vendus que s’ils portent un label. Ils sont même 20 % à se dire prêts à payer plus pour cela.
Norme indépendante
Un tel label est absolument essentiel. Actuellement, un cinquième de la production mondiale est certifié RSPO. Il n’est pas simple de trouver une alternative à l’huile de palme, qui est une huile végétale à la fois bon marché et très efficace. La production d’autres huiles, comme l’huile de tournesol ou de soja, nécessite jusqu’à dix[1] fois plus de superficie de terres. La norme RSPO est le principal standard mondial indépendant pour une production plus durable d’huile de palme et donc un instrument majeur pour lutter contre la déforestation et les mauvaises conditions de travail.
Objectif 100 %
« On aura encore besoin d’huile de palme pendant des années, explique Leendert van Bergeijk, responsable RSE chez Kruidvat. Il n’y a tout simplement pas assez de terres agricoles pour remplacer complètement la production d’huile de palme par une autre huile végétale. Et si on évite d’utiliser l’huile de palme, on déplace le problème puisqu’on utilise alors une huile végétale d’une autre origine, dont la production demande plus d’espace et d’occupation des sols. »
Tenant compte de cette forte demande mondiale, Kruidvat considère l’huile de palme certifiée RSPO comme essentielle pour améliorer l’impact social des produits contenant de l’huile de palme. Leendert van Bergeijk : « Pour aider les consommateurs à faire un choix durable, nous voulons que d’ici 2025, 100 % de nos produits de marque maison contenant de l’huile de palme aient au moins le niveau "mass balance" de la certification RSPO. Aujourd’hui, 82 % de nos produits de marque maison contiennent de l’huile de palme certifiée RSPO "mass balance". »
[1]Source : www.wwf.org.uk/updates/8-things-know-about-palm-oil
Jose Mes