Les Belges ne se protègent pas assez du soleil
Une étude menée par Kruidvat et Ivox révèle que notre comportement en matière de protection solaire laisse à désirer
Seul un Belge sur trois se protège la peau par temps ensoleillé en dehors des périodes estivales
- Neuf Belges sur dix sont conscients des risques liés à une protection insuffisante de la peau
- Presque tout le monde oublie parfois d’appliquer de la crème solaire
- Six Belges sur dix n’utilisent pas suffisamment de crème solaire
- Un Belge sur trois estime que la crème solaire est devenue pratiquement impayable
- La moitié des Belges ne croient pas aux crèmes solaires durables
Le printemps qui s’installe sous nos latitudes et le soleil qui pointe plus franchement le bout du nez nous rappellent les risques liés aux rayons UV tels que le mélanome, le cancer le plus répandu dans le monde et en Belgique (1), les brûlures et le vieillissement cutané. Même si la plupart des Belges sont conscients de ces risques, leur comportement en matière de protection solaire laisse à désirer, surtout lorsque le soleil brille moins. C’est ce qui ressort, entre autres, d’une étude réalisée par IVOX à la demande de Kruidvat. Avec sa nouvelle campagne, la chaîne néerlandaise de drogueries désire rappeler à quel point il est important d’appliquer suffisamment de crème solaire. L’enseigne, leader du marché avec la gamme Kruidvat Solait, démontre, en outre, qu’il existe des crèmes solaires abordables et durables, même si la moitié des Belges n’y croient pas.
La crème solaire ? Trop souvent oubliée…
Bien que neuf utilisateurs de crème solaire sur dix soient conscients qu’une application insuffisante comporte des risques, la quasi-totalité d’entre eux (98 %) oublient parfois d’en appliquer, notamment lorsqu’ils font du shopping (57 %) ou s’installent en terrasse (46 %). Trois personnes sur dix ont pourtant toujours de la crème solaire sur elles. Certaines parties du corps sont également parfois oubliées, notamment la plante des pieds (60 %), les oreilles (45 %) et l’arrière des genoux (39 %). Pour une protection optimale, les dermatologues conseillent de s’enduire généreusement le corps : quatre cuillères à café pour les bras et les jambes, deux pour le reste du corps et une demi-cuillère à café pour le visage. Alors que la moitié des Belges disent attraper rapidement des coups de soleil, ils sont une grande majorité (62 %) à ne pas utiliser suffisamment de crème solaire. La moitié d’entre eux ne renouvellent pas l’application après la baignade. Il est par ailleurs inquiétant de lire que très peu de Belges renouvellent l’application au moins toutes les deux ou trois heures. Seul un Belge sur quatre suit cette recommandation lorsqu’il est en vacances, et seulement un Belge sur sept lorsqu’il est en Belgique.
Surtout par temps chaud et ensoleillé
La saison semble jouer un rôle important dans la décision d’appliquer ou non de la crème solaire. Pratiquement tous ceux qui appliquent de la crème solaire le font les jours d’été ensoleillés et chauds, que ce soit à domicile (92 %) ou en vacances (97 %). En revanche, lors des journées ensoleillées en dehors de l’été, seule une personne sur trois a le réflexe de s’enduire de crème solaire. Seul un Belge sur vingt pense également à le faire quotidiennement lorsque le soleil ne brille pas.
Principale source d’irritation : le sable
Les Belges qui n’appliquent que rarement de la crème solaire ou qui ne le font jamais invoquent comme excuse le fait qu’ils cherchent l’ombre à temps (44 %), qu’ils trouvent cela désagréable (24 %) ou que leur peau n’en a pas besoin (17 %). Les plus grandes sources d’irritation perçues par les adeptes de la protection solaire sont les grains de sable qui collent à la peau (76 %) et le fait de devoir renouveler l’application de crème (57 %). Le fait de ne pas pouvoir atteindre tous les endroits du corps est également une gêne pour plus de la moitié d’entre eux. Si trois quarts des répondants se font enduire le dos par quelqu’un d’autre, 6 % des Belges ne protègent jamais cette zone pour cette raison.
Il existe bel et bien des crèmes solaires durables et abordables
Le FPS (facteur de protection solaire), qui indique combien de temps on peut rester au soleil grâce à la crème solaire, la texture et le prix semblent être les facteurs les plus importants lors de l’achat d’une crème solaire. Un Belge sur trois estime que la crème solaire est devenue pratiquement impayable en ces temps d’inflation. La moitié de ceux qui en appliquent utilisent pourtant toujours des marques A. Bien que la moitié des Belges soient conscients que la crème solaire peut contenir des substances nocives pour l’environnement et envisageraient d’acheter une version sans micro-plastiques ajoutés, la moitié d’entre eux pensent également que les crèmes solaires durables n’existent pas et qu’il ne s’agit que d’une astuce de marketing. Trois Belges sur cinq pensent aussi que les produits solaires durables sont trop chers. La chaîne néerlandaise de drogueries Kruidvat prouve le contraire avec sa gamme de produits de protection solaire Solait.
Bert Verhoef, Managing Director de Kruidvat Belgium : « Forts d’une part de marché de 46 %, nous sommes aujourd’hui le leader avec notre gamme Kruidvat Solait. Avec notre nouvelle campagne qui souligne d’importance d’une bonne protection, nous espérons toucher un large groupe cible, car notre comportement en matière de protection solaire est loin d’être exemplaire. Nous avons également modifié la composition et l’emballage d’une grande partie de la gamme afin que ces produits offrent non seulement une protection abordable, mais qu’ils soient également durables et respectueux des océans (2). Les produits Solait remaniés sont biodégradables à 86 %, ne contiennent pas de micro-plastiques et leur emballage est composé à 50 % de plastique recyclé. »
(2) Les produits sont conformes à la loi Hawaii Reef, une loi de l’État américain d’Hawaï qui interdit la vente de produits solaires contenant les substances chimiques oxybenzone et octinoxate, susceptibles d’être nocives pour les récifs coralliens.
À propos de l’étude
L’enquête a été réalisée en mars 2023 par IVOX pour le compte de Kruidvat, auprès de 1 000 Belges représentatifs de la population en termes de sexe, de langue, d’âge et de formation.
Pour plus d’informations sur la presse :
Sander Khouw
Lien vers le communiqué de presse sur le lancement de produit.