Le test de protection solaire de Test-Achats sème la confusion parmi les consommateurs
Kruidvat en désaccord avec la publication du test de protection solaire de Test-Achats
Bruxelles, 14 mai 2024 – Kruidvat exprime son désaccord fondamental avec la publication récente d'un test de Test-Achats sur les produits de protection solaire. Selon cette étude, la protection solaire indiquée sur l'emballage de la Kruidvat Solait Sunmilk 200ml SPF50 est inférieure à ce qui est annoncé. Cela contredit les résultats des études menées par Kruidvat dans des laboratoires reconnus, utilisant la même méthodologie que Test-Achats. Ces tests avec le même produit ont montré une SPF bien supérieure à 50. Les produits solaires Kruidvat Solait respectent donc pleinement les normes de sécurité.
Un expert en sécurité indépendant a examiné à la fois les tests de Test-Achats et ceux de Kruidvat. Il en a conclu que toutes les études ont été menées correctement.
Kruidvat appelle Test-Achats et le SPF Santé publique à mettre fin à cette situation en établissant des accords communs et unanimes sur la méthode de test des produits de protection solaire.
Selon Niek Schipper, directeur commercial chez AS Watson, la maison mère de Kruidvat, la différence de résultats est une mauvaise nouvelle pour le consommateur. « La dernière chose que nous voulons, c'est que nos clients doutent ne serait-ce qu'une seconde de la protection offerte par nos produits solaires. C'est pourquoi nous prenons des mesures maintenant. »
Kruidvat a tenté à plusieurs reprises d'engager un dialogue avec Test-Achats, mais cela n'a pas conduit à la modification de la publication ni à une enquête supplémentaire de Test-Achats sur les différents résultats des tests, ce que déplore Kruidvat.
« Nous prenons la qualité très au sérieux et sommes convaincus que les produits de protection solaire Kruidvat Solait respectent toutes les normes de sécurité, » déclare Niek Schipper.