Kruidvat ouvre son 289e magasin à Charleroi
La chaîne de drogueries axe essentiellement sa croissance sur la Wallonie et Bruxelles

Le 29 juillet 2022 – Kruidvat inaugure aujourd’hui son troisième magasin à Charleroi, le seizième en province de Hainaut, ce qui porte le total à 289 filiales en Belgique, dont 56 en Wallonie. Bruxelles en compte actuellement quatorze. Kruidvat a connu une forte croissance ces dernières années, passant de 184 à 289 enseignes en dix ans. Une croissance que la chaîne entend bien poursuivre. Si le potentiel d’expansion est particulièrement élevé en Wallonie et à Bruxelles, la chaîne de drogueries ne compte pas laisser la Flandre de côté. Pour preuve : Kruidvat a récemment ouvert un nouveau centre de distribution près de Breda, qui dessert désormais tous les magasins belges. La filiale de Charleroi emploie quatre collaborateurs permanents et un stagiaire, auxquels des étudiants jobistes et des personnes sous contrat d’apprentissage viennent prêter main-forte en cas de besoin. Il s’agit d’un grand magasin selon les normes de Kruidvat.
Un nouveau concept de magasin
La filiale de Charleroi s’étend sur une superficie totale d’environ 500 m², dont 300 m² de surface commerciale. Le magasin a été aménagé conformément au nouveau concept de magasin de Kruidvat, qui met l’accent sur le confort du client : un magasin spacieux avec de larges allées et de grandes fenêtres qui laissent entrer une débauche de lumière naturelle. L’intérieur est doté d’un éclairage LED lumineux. Les couleurs et les thèmes tendance ainsi que les caisses self-service facilitent les achats et apportent une touche de modernité et de fraîcheur.
Heures d’ouverture et emplacement
« Le point fort de ce magasin réside dans son excellent emplacement », explique Raphaël Bocquet, District Manager chez Kruidvat. « Le nouveau magasin se situe dans un parc d’activité, au 55A de la chaussée Impériale à Gilly, entre la N29 et la N90. Il jouxte un grand parking gratuit. Vu la présence d’autres détaillants, c’était l’emplacement idéal pour ouvrir l’un de nos magasins. »
Pour l’instant, Kruidvat Charleroi est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 18 h. « Les heures d’ouverture ne sont pas encore définitives. Tout dépendra des autres détaillants du parc », précise Raphaël Bocquet.
Une croissance axée sur la Wallonie et Bruxelles
L’objectif de Kruidvat ? 300 magasins en Belgique à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine. L’enseigne axe essentiellement sa croissance sur la Wallonie et Bruxelles. Après l’ouverture récente d’une filiale à Genappe dans le Brabant wallon, ce troisième magasin de Charleroi vient allonger la liste. Ce n'est pas tout, fin octobre, un nouveau magasin ouvrira ses portes dans la cité industrielle wallonne, au sein du centre commercial Ville2. Le magasin du centre disparaîtra et sera déplacé vers ce nouvel emplacement.
Postuler sans complexes
Malgré sa croissance continue, Kruidvat a peu de difficultés à trouver du personnel pour ses magasins, ce qui est en grande partie dû à la procédure de recrutement simplifiée de la chaîne.
Il n’est, par exemple, pas nécessaire d’envoyer un CV pour une fonction de collaborateur en magasin. « Une conversation franche suffit à chacun pour rejoindre la famille Kruidvat », affirme Bert Verhoef, managing director de Kruidvat Belgique. « Nous décelons bien mieux le caractère et les motivations de quelqu’un à travers un entretien qu’en lisant une feuille de papier. Tout le monde est le bienvenu dans nos magasins, ce qui en fait le reflet de la société. Nous misons résolument sur l’inclusion et nous en sommes fiers, à juste titre ».
Actions d’ouverture
Les clients peuvent profiter de pas moins de quatre promotions d’ouverture. Les 100 premiers clients recevront un goodie bag contenant une douzaine de produits et, le jour de l’ouverture uniquement, une remise de 20 pour cent sera accordée sur tous les produits maison Kruidvat. Pendant deux semaines après l’ouverture, les clients pourront faire imprimer cinq photos gratuitement et les détenteurs de la carte de fidélité auront droit à une réduction de 50 pour cent sur un produit maison par achat.
Sander Khouw