Kruidvat et la Fédération Belge des Banques Alimentaires donnent un visage à la précarité des soins grâce à une campagne poignante

La campagne “Pure Luxe” met en avant le témoignage des personnes touchées par la précarité des soins, un problème sociétal souvent méconnu

Anvers, le 17 octobre 2024 - En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, Kruidvat sensibilise le public à la précarité des soins, en collaboration avec la Fédération Belge des Banques Alimentaires. En effet, un Belge sur quatre fait face à cette précarité, rendant des produits de soins essentiels comme le shampoing, le gel douche ou le déodorant aussi inaccessibles que des produits de luxe. La campagne de sensibilisation, développée par DDB Amsterdam, en collaboration avec Wefilm Creative Agency, vise à humaniser ce problème en lui donnant un visage.

La précarité des soins est un problème souvent méconnu, bien que ses conséquences physiques et psychologiques soient importantes. Elle se manifeste lorsque, par manque de moyens financiers, une personne ne peut pas se procurer des produits essentiels comme du dentifrice, du déodorant ou encore de la lessive, pendant 12 mois. Une étude menée par Kruidvat et la Fédération Belge des Banques Alimentaires (source : Ipsos I&O, juin 2024) révèle que les personnes concernées estiment qu'il est essentiel de sensibiliser davantage le public à leur réalité.

Des récits personnels au cœur de la campagne

La campagne met en lumière les histoires de ceux qui, chaque jour, vivent cette précarité des soins. En partageant ces histoires personnelles, Kruidvat souhaite donner plus de visibilité à ce problème sociétal. "Dans la vidéo, nous voyons des personnes confrontées à la précarité des soins . Elles nous racontent l'impact de ce problème sur leur vie quotidienne et sur leur bien-être physique et mental", explique Bert Verhoef, directeur général de Kruidvat Belgique. "Le fait que ces personnes osent raconter leur histoire est quelque chose que nous trouvons très courageux. Grâce à leurs témoignages, nous pouvons sensibiliser davantage à la lutte contre la précarité des soins. Car prendre soin de soi ne devrait pas être un luxe". 

 

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

La campagne débute avec un spot télévisé de 90 secondes, accompagné d’actions de relations publiques, de vidéos en ligne, d’affichage, ainsi que des annonces publicitaires au cinéma et sur les réseaux sociaux. Des contenus de marque viennent compléter ces dispositifs pour sensibiliser davantage à la précarité des soins. Cette initiative est également déployée aux Pays-Bas.

"À travers cette campagne, nous donnons la parole à des Belges et des Néerlandais qui sont confrontés à la précarité", explique Pol Hoenderboom, Executive Creative Director chez DDB Amsterdam. “En échangeant avec Joey de Leeuw, réalisateur chez Wefilm, nous avons exploré ce que ces personnes considèrent comme un luxe en termes de produits d’hygiène personnelle. Ces récits poignants ont ensuite été matérialisés en studio. Le résultat est un film qui s'ouvre sur un univers luxueux, puis dévoile progressivement les récits authentiques de ceux qui font face à cette réalité difficile."

 

Semaines des "Promos Solidaires”

En parallèle de la campagne "Pure Luxe", Kruidvat organise à nouveau les “Promos Solidaires". Du 21 octobre au 3 novembre, chacun peut contribuer à la lutte contre la précarité des soins. Pour chaque produit participant acheté, les clients recevront un produit gratuit et Kruidvat, en collaboration avec plusieurs partenaires, fera don de ce même produit à des familles en situation de précarité. En outre, des milliers de personnes reçoivent une carte Kruidvat Health & Beauty d'une valeur de 25 euros par l'intermédiaire de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Cette carte leur permet d'acheter des produits d’hygiène personnelle dans un magasin Kruidvat. Les clients peuvent également faire don de leurs points à la Fédération Belge Des Banques Alimentaires via le Club Kruidvat.

 

Pour plus d'informations sur la vidéo, l'enquête sur la précarité des soins et les "Promos Solidaires", rendez-vous sur le site : https://www.kruidvat.be/fr/precaritedessoins.

 

Crédits

Annonceur : Kruidvat

Stratégie et concept : DDB Amsterdam

Réalisation : DDB Amsterdam i.c.w. BBDO Belgium

Production : Wefilm

Réalisateur : Joey de Leeuw

Montage offline : Sam Groesbeek

Montage online / grading : de Grot

Son : Public Audio

Musique : MassiveMusic

Direction média : Wefilm Media

Médias : Mindshare

Relations publiques : Brum Smith | Oona

 

*Les partenaires qui collaborent avec Kruidvat pendant les "Promos Solidaires" sont Procter & Gamble, Reckitt Benckiser, PK Benelux, Royal Sanders et Henkel.


Sander Khouw

Public Relations, A.S. Watson Benelux

Jens Van Herp

Senior consultant, PR Brum Smith

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Kruidvat

Kruidvat veut rendre la santé, la beauté et le bien-être accessibles à tous. Avec plus de 25 000 employés et plus de 1 250 magasins aux Pays-Bas et en Belgique, Kruidvat est le leader du marché de la santé et de la beauté. Kruidvat respecte sa devise "Toujours surprenant, toujours économique" en offrant un large choix parmi une gamme abordable, variée et de haute qualité de produits de santé, de beauté et pour bébés, complétée par une gamme étendue et surprenante de produits. Kruidvat rend la durabilité accessible à un large public en aidant ses clients à choisir des produits plus durables. 
Pour plus d'informations, visitez le site : https://www.kruidvat.be/fr/plus-durable